7 conseils pour mieux supporter la canicule

7 conseils pour mieux supporter la canicule

En ce début d’été, la canicule est là. Voici 7 conseils pour mieux la supporter.

Nous l’attendions et le voici, le soleil tape fort ces jours-ci et la plupart d’entre nous souffrent de cette hausse soudaine des températures.

Il existe pourtant quelques gestes simples qui aident à mieux gérer cette chaleur, notamment la nuit pour mieux dormir.

L’air

L'aération la nuit et le matin est importante pour rafraîchir votre habitation.
L’air est à prendre en compte en période de canicule. (Credit: Pixabay)

Aérez très tôt le matin et même durant toute la nuit si vous le pouvez. C’est à ces moments de la journée que la température est la moins haute.

De plus, le fait d’avoir une circulation d’air aide à réguler la température du corps.

Cependant, dès 9h00, il est temps de fermer tous les volets afin que la chaleur n’entre pas dans le logement. Les pièces resteront relativement fraîches. Il est important que les volets extérieurs soient fermés et non pas que les stores ou rideaux, car ce sont les vitres des fenêtres qui doivent être protégées. (Les rideaux ou stores n’auront que peu d’impact).

Pensez à fermer les volets pour protéger les surfaces vitrées.
Protégez vos fenêtres du soleil. (Crédit: Pixabay)

L’alimentation et la boisson

Lorsque nous mangeons, le corps produit de la chaleur pour faire fonctionner la digestion.

Ces jours-ci, veillez à manger léger et pas trop gras. La nature est bien faite car en ce moment, nous pouvons trouver toutes sortes de fruits et légumes de saison, qui en plus de ne pas vous surcharger, vous hydrateront.

La pastèque offre à notre corps, hydratation et nutriments intéressants.
La pastèque, un allier fraîcheur aux nombreuses vertus. (Crédit: Pixabay)

Composée à 90% d’eau, la pastèque est votre amie ! Avec son goût légèrement sucré mais pas trop… elle sera votre alliée pour l’été… Ses bienfaits sont nombreux.

Elle est riche en antioxydants.

  • Très peu calorique, c’est une source intéressante d’apports nutritionnels.
  • Le bêtacarotène, aide à avoir une belle peau et à garder une bonne vision.
  • Le lycopène, permet de lutter contre l’hypertension. Consommée quotidiennement, la pastèque est bénéfique pour prévenir les maladies cardiovasculaires.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le propriétés des couleurs des aliments, cet article va vous intéresser !

  • Les pépins ne sont pas toujours appréciés… Ils contiennent pourtant de la vitamine C (pour le système immunitaire), du magnésium, du fer et de la vitamine B3 dont la molécule, la niacine à pour vertu de faire diminuer le mauvais cholestérol.

Cela ne dispense pas de bien boire.

Boire de l'eau de façon régulière est nécessaire.
L’eau, l’indispensable ! (Crédit: Pexels)

En parlant de boire, privilégiez l’eau (de montagne), le thé ou encore les infusions. Ces derniers se boivent aussi bien chauds que frais.

Cet article sur l’eau pourrait vous intéresser. Sachant que chez instincts.fr, nous sommes partisans de l’eau de source de montagne pour son goût neutre, sa pureté (dans le sens où il n’y a pas de chlore, de médicaments ou autres sels d’aluminium ajoutés… Cela implique de boire dans des bouteilles en plastique, autre débat…)

D’autre part, même si c’est tentant (on vous l’accorde), il est conseillé de ne pas boire d’alcool ni de sodas. Sur le moment, la sensation est rafraîchissante, mais rappelez vous que l’alcool n’hydrate pas… au contraire, il déshydrate.

Les sodas ne font pas beaucoup mieux avec leur fort taux de sucre.

Si le plaisir l’emporte, pensez à limiter et à boire beaucoup d’eau en parallèle.

En règle générale, pensez à manger à distance de l’heure du coucher, cela laisse le temps à la digestion de se faire et le sommeil sera de meilleure qualité.

La douche fraîche

Les bienfaits insoupçonnés de la douche froide.
La douche froide est bénéfique pour le corps et l’esprit. (Crédit: Pixabay)

Cela peut paraître évident pour certain(e)s ou contraignant pour d’autres, mais prendre une douche froide offre des avantages prouvés. Une fois les saisissantes premières secondes passées, vous vous surprendrez à apprécier ce moment salvateur. En sortant de la douche, la sensation de bien-être sera immédiate, mais au delà de ça, votre corps sera plus enclin à trouver le sommeil. On sait que notre corps baisse naturellement sa température pour dormir en temps normal. En ces temps de canicule, n’hésitez pas à lui donner un coup de pouce en prenant une douche froide, il vous le rendra bien.

Ne vous séchez pas tout de suite en sortant de la douche, vous apprécierez l’air qui va refroidir votre corps humide.

Petite astuce: Lisez l’article sur le brossage lymphatique, il se peut qu’il vous intéresse, car cette pratique, qui met en mouvement certains fluides du corps, aide également à réguler sa température. (Vous pourrez également y lire tous les bienfaits que la douche froide offre à notre corps quand elle est pratiquée régulièrement.

Les vêtements

Alléger votre tenue vestimentaire aide à réguler la température corporelle.

Au travail (selon votre activité), vous n’aurez pas le choix que de revêtir la tenue appropriée… Mais, de retour à la maison, allégez au maximum !

Et pour la nuit… ? Ne portez rien… Dormez nu(e). Que ce soit déjà le cas pour vous ou pas, le fait d’avoir la peau à l’air libre permet de mieux réguler la température du corps. Si vous le supportez, dormez même sur des draps.

Pour celles et celles et ceux qui ont les cheveux longs, le fait de les attacher en période de canicule vous aidera à « respirer » de la nuque, oui oui, ça aide.

Pour les sportives et sportifs…

Si vous avez l’habitude de faire votre séance de sport le soir, levez vous une heure plus tôt le matin et faites la au réveil. Vous bénéficierez de la fraîcheur du matin.

Bien sûr, adaptez votre séance, limitez votre effort.

Pour ne rien gâcher au plaisir, c’est un des moments les plus agréables pour faire du sport. En plus de ça, vous ferez le plein d’énergie pour une journée au top !

La douche froide à l’issue est un bon bonus !

Le rideau magique !

Étendez un drap humide devant la fenêtre ouverte, cela rafraîchira la pièce. C’est très efficace ! (Humidifiez-le à nouveau lorsqu’il sèche).

Pensez à débrancher les appareils électroniques

Débranchez les appareils en veille

Les appareils alimentés sur secteur et qui restent en veille permanente dégagent de la chaleur.

A l’exception du réfrigérateur bien sûr, débranchez-les. (La box internet, l’ordinateur, la TV, etc.)

Gardez cette habitude toute l’année. A titre d’exemple, une box internet qui est débranchée chaque nuit permet d’économiser 10 euros par an. « Petite économie » pensez-vous ? Appliquez cela à la TV et tout autre appareil chaque nuit et le cumul devient non négligeable.

Conseils supplémentaires…

  • Pensez à vous munir d’un brumisateur, peu encombrant et bien utile. Le fait d’humidifier la peau (au delà d’hydrater un peu) donne tout de suite une sensation de fraîcheur. Un peu d’air, naturel ou provenant d’un ventilateur, nous donne du confort instantané avec la peau humide. Mouillez vous le visage et les bras plusieurs fois par jour.
  • Si vous utilisez la climatisation, ne la programmez pas trop bas. Le confort immédiat sera agréable mais:

-Vous risquez de vous enrhumer ou d’avoir mal à la gorge

-En sortant de la pièce climatisée, la différence de température sera d’autant plus difficile à supporter.

-De plus, l’utilisation de climatiseurs n’est pas conseillée car elle augmente l’effet de serre à cause de sa consommation et de ses rejets.

-En voiture, ne restez pas à l’arrêt moteur tournant par confort. Cela est passible d’une amende. Si si… !

  • Pensez à prendre des nouvelles de votre entourage, notamment des personnes les plus vulnérables. Si vous êtes une personne âgée, donnez régulièrement des nouvelles à vos proches. Osez demander de l’aide.

  • Ne cuisinez pas trop avec le four, les poêles et les casseroles. Cela contribue à faire monter la température dans la pièce.
  • Au risque de nous répéter, nous vous conseillons de boire beaucoup d’eau. Au moins 3 litres d’eau par jour et par personne en période de hautes températures.
  • Cela peut paraître évident mais ça arrive chaque année… Ne laissez jamais votre enfant ni votre animal dans votre voiture en votre absence ! Même avec la fenêtre entrouverte. Trop de drames arrivent par cette négligence insupportable.
  • Si vous avez un coin extérieur et un tuyau d’arrosage (ou un arrosoir), humidifiez les zones à proximité des ouvertures de la maison. Cela créera une zone fraîche et fera descendre la température de l’air qui entre dans la maison. Verdure, cour, terrasse, véranda… Arrosez !

  • La mise en pratique de ces quelques conseils vous aidera à traverser cette période de canicule avec un peu moins de difficultés.

Prenez soin de vous et de vos proches !

Partagez cet article pour aider votre entourage…

Vous aimerez également notre article sur le brossage lymphatique. Cette pratique peu connue offre à votre corps de réels bienfaits !

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